Yoga est un mot sanskrit. Comme souvent, il porte plusieurs sens, dont l’essentiel pour moi est celui d’Union.
Union du corps, des émotions, du mental, de l’esprit et de l’âme, union de l’humain à son environnement, union de l’humain à l’univers, union de l’humain et du divin, le yoga est à la fois le but et les moyens d’y parvenir.

C’est un système complet permettant à chaque individu de trouver les différents enseignements, les différents guides et toute la palette d’outils dont il a besoin pour se développer, de l’enfant à la personne âgée, en fonction de son évolution, de son environnement social, en bref de son histoire de vie.


Le yoga est une merveilleuse tradition, une philosophie, un enseignement universel, une façon de vivre, une discipline qui se pratique et conduit à l’épanouissement de l’Être.


Le yoga, bien qu’issu de l’Inde ancienne, répond tellement aux besoins de croissance intérieure de tout être humain contemporain qu’il est pratiqué maintenant dans tous les pays, décliné en multiples styles et écoles, et indépendamment des cultures, des langues, des religions, de la fonction sociale, de l’âge et du sexe de ses adeptes.

Le yoga est un cadeau divin, longtemps transmis par des hommes à une majorité d’hommes. La vie est mouvement, le yoga est processus de changement : on observe actuellement qu’en Occident les cours de yoga sont fréquentés par une majorité d’environ 75% de femmes.

Je n’entrerai pas dans un débat pour connaître les raisons de cet état de fait. Ici et maintenant, c’est comme cela, c’est. Mais pour la femme et l’enseignante de yoga que je suis, ce fait a conduit à un questionnement : quels sont les besoins et les soucis que les femmes confient peu à peu, au fil des rencontres sur un tapis ? quels sont ceux qui sont récurrents et communs à toutes ? en quoi le yoga peut-il leur apporter une réponse spécifique ?
De là découle ce que nous sommes plusieurs à nommer le yoga de la féminité.

A découvrir dans un prochain article !

Namaste