Eh oui, en Occident les cours de yoga sont fréquentés par une majorité d’environ 75% de femmes.

Je n’entrerai pas dans un débat pour connaître les raisons de cet état de fait. Ici et maintenant, c’est comme cela, c’est. Mais pour la femme et l’enseignante de yoga que je suis, ce fait a conduit à un questionnement :

  • quels sont les besoins et les soucis que les femmes confient peu à peu, au fil des rencontres sur un tapis ?
  • quels sont ceux qui sont récurrents et communs à toutes ?
  • en quoi le yoga peut-il leur apporter une réponse spécifique ?

De là découle ce que nous sommes plusieurs à nommer le yoga de la féminité. Ce n’est pas une nouvelle école de yoga. C’est simplement l’ensemble des divers outils et pratiques qu’offre le yoga, dans le respect de sa tradition et enrichis des connaissances et des expériences de vie de chaque enseignante,  adaptés plus particulièrement aux femmes, à leurs attentes, à leurs besoins.

La vie d’une femme est physiologiquement ponctuée de plusieurs cycles : la petite fille, la jeune femme apprivoisant son cycle menstruel, la femme adulte avec sa capacité à donner la vie, la femme entrant en période de ménopause, la femme devenant âgée. A chacun de ces cycles, le yoga apporte un soutien et des pratiques concrètes répondant à des nécessités précises.

Le yoga de la féminité accompagne les femmes dans toutes leurs étapes de vie :

  • Diverses postures et respirations, la relaxation et la méditation permettent de soulager les menstruations douloureuses, le syndrôme pré-menstruel, les soucis liés à la ménopause.
  • Les postures de yoga adaptées aux étapes de la grossesse, les respirations adéquates, les visualisations et la relaxation sont des éléments d’une magnifique préparation complémentaire à l’accouchement et à l’accueil d’une nouvelle vie.
  • Postures, bandhas et respirations spécifiques sont les principaux outils pour une rééducation périnéale réussie, que ce soit après un accouchement, ou à tout âge lors de problèmes très répandus d’incontinence ou de sexualité, ou simplement pour la conservation de la santé de la zone bassin-périnée et de ses chakras.
  • A tout âge, le travail postural et spirituel renforce la santé tant physique que psychologique et mentale de la yogini, retarde le vieillissement.
  • Le yoga de la féminité permet à chacune de réfléchir sur sa propre féminité et sa place de femme, dans son célibat, son couple, sa famille, son travail, dans la société, dans sa vie.

 

Socialement, la vie d’une femme occidentale est également ponctuée de plusieurs étapes :

  • L’enfance et l’adolescence, placées sous le signe de l’affirmation de la personnalité sexuée, sont le moment de l’éducation et des études dans un environnement où l’on tend à effacer les différences de sexe, permettant heureusement ainsi aux jeunes femmes par exemple d’avoir accès aux mêmes études que les jeunes hommes, mais aussi les soumettant au même stress.
  • La période adulte de la femme est sous nos cieux généralement marquée par la nécessité, et pas souvent le choix, de mener de front vie professionnelle, ménagère, maritale et parentale, avec de hautes exigences de réussite dans tous ces domaines. Le monde du travail ignore encore, quand cela lui convient ou au nom d’une égalité-parité, les particularités féminines, le rendement attendu est le même pour un homme que pour une femme enceinte, allaitante ou mère de jeunes enfants traversant les phases incontournables des nuits blanches, des maladies enfantines ou de la rentrée scolaire.
  • La femme vieillissante est encore souvent soumise aux canons de la mode et de la beauté de la jeunesse, comme si les séquelles de l’expérience d’une vie bien remplie étaient honteuses ou déplacées.

Ainsi nombre de femmes de tous âges sont-elles relativement en santé, ont un compagnon, des enfants, un lieu de vie, une position sociale. Elles ont comme on dit « tout pour être heureuses ».

La réalité, c’est que beaucoup ne le sont pas, ou pas tout à fait, pas comme elles le voudraient, malgré tout cela. Reconnaissez-vous quelqu’une ?

Le yoga a cette vertu qu’elles en prennent alors conscience.

Passage obligé, la prise de conscience d’un état ou d’une situation pénible est nécessaire à l’amorce d’un changement de situation. Là encore, le yoga et en particulier le yoga de la féminité accompagne les femmes : par sa pratique régulière avec une enseignante et/ou en groupes exclusivement composés de femmes (non pour évincer les hommes mais pour favoriser que chacune se sente plus à l’aise et libre de s’exprimer), chacune peut relater ses soucis, s’ouvrir progressivement au regard bienveillant et au soutien des autres, intégrer des pratiques renforçant bien-être, vitalité, clarté mentale et paix de l’esprit, favoriser sa confiance en elle, développer l’amour et l’estime de soi, raviver sa créativité et permettre l’activation de ses potentiels.

Le cours de yoga de la féminité est un lieu où les femmes ont le loisir d’expérimenter quelques-unes de leurs plus belles qualités : partageant leurs faiblesses et leurs préoccupations si elles le souhaitent, elles permettent aux autres de s’exercer à une écoute attentive et compatissante, à un regard bienveillant et hors jugement ; elles découvrent qu’elles ne sont pas seules, ont l’occasion de s’ouvrir à l’esprit d’entraide et de collaboration. Dans cet esprit les valeurs dites féminines ont le loisir de s’exprimer, d’oser être appréciées, de se renforcer.

La yogini qui comprend sa féminité a alors toutes les chances d’accepter son rôle de femme, d’être reconnaissante à sa mère, ses grands-mères, ses tantes, ses sœurs, ses amies pour tous les apprentissages agréables ou douloureux vécus ensemble, et de transmettre ensuite à ses filles et autour d’elles ses propres qualités, dans la joie et la sérénité.

La yogini qui comprend sa féminité est également à même de réaliser l’union en elle du masculin et du féminin. Connaissant son féminin, elle connaît aussi le masculin : accepter cette part intérieure rend disponible à l’accueil du masculin extérieur, la relation aux autres s’en trouve améliorée, les liens s’éclaircissent, les tensions s’amenuisent, l’amour tend à devenir enfin inconditionnel.

En toute amitié, je souhaite à toutes les femmes, d’avoir la joie de trouver sur leur chemin de vie   les expériences, l’aide et l’amour dont elles ont besoin pour oser devenir ce qu’elles sont en réalité : les plus belles expressions de la divinité.

Namaste